Actualités
Invitation à réfléchir collectivement comment se « fabrique » la santé publique, avec et dans les territoires, le Congrès de la Société Française de Santé Publique s’est tenu du 4 au 6 octobre dernier à St-Etienne. Il a réuni un panel de 1000 scientifiques. A cette occasion, le projet CASAH a été partagé par l’Institut Présage pour promouvoir la santé des personnes par l’habitat.
Bienvenu Bongue qui dirige la Chaire Santé des Aînés à l’Institut Présage, est intervenu vendredi 6 octobre en symposium. Il a présenté le projet CASAH, comme initiative au service de la prévention de la perte d’autonomie des personnes seniors par l’adaptation du logement social et la lutte contre l’isolement.
CASAH privilégie en effet, une approche systémique du bien-vieillir, qui prend en compte les différents besoins des personnes pour soutenir leur santé globale (physique, psychique et sociale). Il fait partie des projets de recherche interventionnelle ancrés dans les lieux de vie, associant chercheurs, acteurs de terrain et population autour d’expérimentations de solutions et services in situ.
Elie Shikitele-Lola, chargé d’études à l’Institut Présage (photo), a présenté un poster scientifique dédié au projet CASAH lors du Congrès de la Société Française de Santé Publique. Celui-ci met l’accent sur les besoins d’adaptation de l’habitat social pour améliorer la santé des personnes âgées. Ou plus globalement comment créer un environnement favorable au bien-vieillir.
Vous avez une question ? Contacter Elie : elie.shikitele.lola@univ-st-etienne.fr